Construite pour faciliter le passage des piétons sur le boulevard Lumumba au niveau de Bitabe devant le marché de la liberté, la passerelle est transformée en marché pirate par les commerçants, constat fait sur place par la rédaction de Media Congo press .
Hommes et femmes s’y installent pour vendre leurs marchandises aux passants. Des photographes y ont également un site favorable à l’exercice de leur métier en toute illégalité sans être inquiétés par les autorités compétentes. Le rez-de-chaussée de la structure sert quant à lui, a une toilette publique gratuite. Des comportements inciviques dénoncés par les Kinois rencontrés sur place dénoncent ces comportements inciviques.
Danser à la passerelle de Masina/Pascal
A Masina/Pascal, la fréquentation ne baisse pas malgré que depuis quelques semaines, l’Agence congolaise des grands travaux (Acgt) a strictement interdit l’utilisation de ladite infrastructure suite à son état de délabrement.
Nos reporters y ont constaté que la passerelle bouge au passage des piétons et les gardes fous sont endommagés. Pourtant, certaines personnes n’hésitent pas à passer du « beau » temps avec leurs amis, ignorant complètement le danger qui les guette de manière permanente.Ils s’en moquent et se font prendre en photo pour garder un souvenir de leur passage à la passerelle « mouvante ».
Les autorités du quartier, conscients du danger, ne cessent d’exiger la fermeture officielle de cette infrastructure qui constitue un danger tant pour les piétons que les personnes à bord de véhicule passant sous la passerelle de Masina/Pascal.
Daniel Aloterembi