A la une

180Views

Le sénat a, au cours d’une plénière tenue le week-end dernier, voté en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national.

Mais à l’entame de cette séance, le sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu est intervenu par une motion incidentielle dans laquelle il a sollicité la convocation d’une plénière au cours de laquelle la question de l’état de siège devra être débattue à huis clos avec les membres du gouvernement, afin de clarifier certaines choses à ce sujet.

Répondant à la motion du sénateur Denis Kambayi, le président de la Chambre haute du Parlement, Bahati Lukwebo, a rassuré les honorables sénateurs qu’une invitation sera rapidement adressée au Premier ministre Sama Lukonde pour que le gouvernement vienne répondre aux préoccupations des élus des élus.

Pour rappel, c’est dans la perspective de restaurer une paix durable et permettre aux Forces armées de la République démocratique du Congo d’éradiquer totalement les groupes armés et autres terroristes que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a proclamé l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri depuis le 3 mai 2021.

Dans le même cadre, une table-ronde est prévue au mois de novembre de l’année en cours avec les élus des deux provinces concernées et quelques acteurs de la société civile locale.

LM

Laisser un commentaire