A la uneSociété

126Views

Traversée par une vingtaine de cours d’eau , la ville de Kinshasa est inondée après chaque pluie et perd de plus en plus son qualificatif de  » Kin la belle ». Accusé de ne rien faire pour renverser la tendance, l’Hôtel de ville de Kinshasa a réagi, par l’intermédiaire Bélise Okonda, porte-parole du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

Dans sa mise au point, envoyée à Media Congo Press, ce lundi 31 octobre 2022, Bélise Okonda a tenu à rappeler que « les inondations ne sont pas une exclusivité de la ville de Kinshasa. » Pointer du doigt l’Hôtel de ville serait un jugement sévère », a-t-elle ajouté, avant de souligner que  » partout ailleurs dans le monde, on enregistre des catastrophes naturelles dues aux intempéries. »
Par ailleurs, Bélise Okonda a fait savoir que le problème est aussi lié à l’incivisme de certains Kinois qui jettent des déchets dans les égouts et collecteurs d’eau. Ces déchets, a-t-elle déploré, finissent par boucher le passage des eaux. La porte-parole du gouverneur de la ville de Kinshasa a aussi rappelé que le gouvernement provincial s’est engagé à résoudre ce problème, en lançant notamment l’opération de démolition des habitations construits sur les lits des rivières.

 » Une des solutions inhérentes au problème est la démolition des constructions anarchiques sur les lits des rivières et des collecteurs. De ce fait, une commission, pilotée par le ministre provincial des ITPR a été mise sur pieds afin de repérer les sites devant faire l’objet de démolition des constructions érigées », indique la mise au point.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire