Luc Célestin Tomatoma le substitut du procureur général près de la cour d’appel du Kwilu a répondu ce lundi 31 octobre 2022 à l’invitation du bureau de l’Assemblée provinciale.
Il était venu représenter le procureur général Niami Belnadet, personne concernée à cette invitation.
Le bureau voulait être éclairé sur plusieurs points relatifs à la montée de l’insécurité dans la ville de Bandundu notamment, la libération de certains inciviques quelques jours après leur arrestation.
Selon le substitut du procureur, le problème du phénomène Kuluna relève de la compétence du gouvernement provincial.
« A vrai dire, le problème du phénomène Kuluna, c’est le gouvernement provincial qui doit s’en occuper, nous nous sommes la justice. Quand l’on amène les Kuluna chez nous pour jugement, vous comprendrez avec moi que certains sont innocents, mais les gens jettent souvent aveuglément de l’opprobre à la justice pendant que celle-ci des fois est innocente », s’est-il exprimé devant les membres du bureau.
Il fait savoir que certains Kuluna sont relâchés par la police moyennant 50 000 FC.
Au sujet de 110 millions de francs congolais envoyés au ministère provincial de l’intérieur pour assurer la sécurité de la ville de Bandundu et de ses environs, le substitut du procureur dit ne pas être courant de cette information.
« Par rapport aux moyens venant du gouvernement provincial, nous de la justice, nous n’avons jamais eu une information pareille », précise-t-il.
Au cours de l’entretien, des stratégies ont été arrêtées avec le bureau pour l’éradication de ce phénomène à Bandundu-ville.
Notez que l’Assemblée provinciale du Kwilu s’est investie à la quête de solutions pour le retour de la paix dans la ville de Bandundu. Bien avant l’invitation du procureur, cette dernière avait interpellé le commissaire provincial de la police et le ministre provincial de l’intérieur pour la même situation.
Guylity Mutombo