A la uneSociété

111Views

Les Forces de la coalition des armées Ougandaises (Updf) et Congolaises (Fardc) ont présenté vendredi 4 novembre 2022 à la coordination de leurs opérations, des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) capturées et des otages libérés lors de différentes offensives en territoire de Beni (Nord-Kivu) et Irumu en Ituri.

Parmi ces ADF figurent deux combattantes Kényane et Burundaise, capturées entre Lusilubi et Nzelube en territoire de Beni.

Mais aussi un bébé de sexe féminin qui serait des ADF, trouvé lors du dernier affrontement au confluent des rivières Taliha et Semuliki dans la vallée de Mwalika. Ce bébé est allaité par une soldate ougandaise pour sa survie.

Les autres sont une dizaine de civils, dont 2 femmes enceintes prises en otage par ces assaillants, libérées par les forces de la coalition lors des offensives.

Ces otages ont été remis aux forces armées congolaises pour exploitation de renseignements et réunification avec leurs familles respectives, fait savoir le colonel David Magambo, commandant du 2ème secteur de Updf à Kalembo, territoire de Beni.

L’artillerie et l’aviation de cette force de coalition poursuivent le bombardement des positions des ADF repérées à Beni et Irumu, ajoute le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf. Lors des offensives, quelques biens comme une arme à feu, une un talkie-walkie et quelques corans ont été récupérés par la force conjointe.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay témoigne la franche collaboration entre les Forces armées de la RDC et leurs frères d’armes des Forces de défense du peuple Ougandais (Updf), demandant à la population de réaffirmer sa confiance aux opérations conjointes.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire