A la uneSociété

129Views

Les élèves de sud du territoire d’Irumu, dans la province d’Ituri, étudient dans des conditions déplorables faute d’infrastructures scolaires adéquates pouvant les accueillir, rapporte la protection civile.

Le service de la Protection civile en province d’Ituri alerte sur le délabrement très avancé des infrastructures scolaires dans plusieurs entités du sud de territoire d’Irumu. Son coordonnateur indique que des élèves s’installent soit par terre ou même sous des arbres pour suivre les cours, suite au manque des salles de classe.

Ces établissements en déficit d’accueil figurent dans le programme de gratuité de l’enseignement. Il s’agit de l’école primaire Omina, Pami, Kombi, respectivement de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) d’Irumu 3 situées précisément dans la chefferie de Walendu Bindi, au sud du territoire d’Irumu.

Pour la protection civile, “si la place des enfants doit être à l’école, la bonne formation de ces derniers nécessite aussi que les conditions soient réunies pour leur avenir”, déclare-t-il.

Dans la suite des leurs recommandations, le service de la protection civile plaide pour la réhabilitation rapide des bâtiments scolaires et pour les mobiliers adéquats en vue de mettre à l’aise ces enfants qui sont des cadres de demain.

RLK

Laisser un commentaire