Le chef d’agence Transco Kasaï, Mulunda Vainqueur, annonce la mise en service des bus récemment réceptionnés par le gouvernement provincial Kasaï. Cette phase a été précédée, par une étude de faisabilité et d’identification des lignes à exploiter.
Ces bus Transco seront désormais destinés à desservir principalement trois lignes du réseau local sur la RN1 à savoir, le Rond-point 3z-Village Kamuesha ; péage Katshiongo-Pont Loange ; ainsi que le transport urbain Kamalenga au centre-ville, jusqu’au Péage Katshiongo dans la colline de Dibumba.
Le prix de la course réduit à 30 %
Les 5 bus mis en circulation depuis le 7 novembre 2022, vont faire face à la hausse exagérée du tarif de transport en commun à laquelle se livrent actuellement les taxis moto.
« Le prix de la course est fixé à 500 FC pour le transport urbain, 4000 FC pour l’axe Kamuesha et 5000 FC pour Loange, quel que soit le trajet », précise Mulunda Vainqueur, responsable Transco/Kasaï.
A lui d’ajouter :
Nous avons rabattu à 30 % le coût réel du transport en commun sur les axes ciblés sur lesquels nous sommes opérationnels. le prix d’une course à moto par exemple pour Tshikapa-Loange qui coûte 15000 FC, se négocie à 5000 FC actuellement chez Transco ».
Pour garantir la sécurité et le confort des usagers quotidiens du transport en commun, le chef d’agence Transco Kasaï, invite par ailleurs la population du Kasaï en général de s’approprier la protection de ces bus.
Ils sied de signaler que l’arrivée de cette société publique au chef-lieu de la province du Kasaï, s’inscrit dans le cadre du programme d’extension de la société Transport du Congo à travers l’ensemble du territoire national.
Hénock Kavua