A la uneSociété

127Views

Plusieurs étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Lisala ont organisé, ce mercredi 09 novembre 2022, une marche pacifique de soutien aux FARDC suite aux multiples attaques des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans l’Est de la RDC.

Dans leur mémorandum lu par Thomas Manzoko (Président de la REC/Mongala) et remis au vice-gouverneur de province Blaise Mongo Bosekonzo, ces étudiants regroupés au sein de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) – section provinciale de la Mongala disent « NON » à l’agression rwandaise imposée par les rebelles du M23, dont est victime la RDC depuis des décennies.

« Depuis plusieurs décennies, la RDC, notre patrie, est et continue à être agressée par les mouvements rebelles et terroristes qui opèrent chaque jour dans la partie orientale du pays semant ainsi terreur et désolation aux paisibles citoyens. La RDC est depuis quelques mois la cible des ennemis qui ont pris l’assaut de conquérir notre nation par une lutte sanglante », lit-on dans ce document.

Pour faire échec à cette agression, la REC – section provinciale de la Mongala recommande à la communauté internationale de reconnaître et de condamner l’agression rwandaise par le M23 et de sanctionner les coupables ; diligenter le plus vite que possible une équipe d’experts pour des enquêtes sérieuses et approfondies sur la situation sécuritaire à l’Est du pays ; et aussi, faciliter le retrait immédiat des forces de la MONUSCO et de la Sous-région qui ont failli à leur mission celle de maintenir la paix et la stabilité sociale au sein du pays.

Les manifestants ont sollicité au gouvernement de la République, entre autres, de rompre tous les accords conclus avec le Rwanda.

Réceptionnant ce mémorandum au nom du gouverneur de province en mission officielle en Égypte, le vice-gouverneur a promis le transmettre à qui de droit. Il a également encouragé les étudiants à aimer leur patrie et dans ce contexte précis, à accompagner les vaillants combattants de l’armée nationale pour qu’ils parviennent à mettre fin à l’aventure meurtrière des Rwandais en RDC.

Prince Wello

Laisser un commentaire