Les étudiants de la province du Nord-Ubangi ont marché ce mercredi 9 novembre sur les artères de la ville de Gbadolite pour manifester leurs ras-le-bol contre l’agression de l’Est, mais aussi leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette marche qui a regroupé les étudiants de différentes universités et différents instituts supérieurs de la province du Nord-Ubangi, est organisée par la Représentation des Étudiants du Congo (REC).
Dans leur mémo adressé au chef de l’État, les étudiants du Nord-Ubangi ont rappelé à la haute hiérarchie du pays la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est du pays qui a ”atteint son paroxysme” laquelle a coûté la vie à plus de 10 millions de congolais”. Pour eux, la RDC est victime d’un complot international.
« La RDC est victime d’un complot international, elle subit une guerre lui imposée par le Rwanda, l’Ouganda avec la bénédiction de la communauté internationale, et elle vit dans une insécurité entretenue par ceux qui tirent profit de cette situation d’instabilité permanente, laquelle a coûté la vie à plus de 10 millions de congolais. Trop c’est trop », ont-ils écrit.
Et de poursuivre :
« La représentation des étudiants du Congo constate avec regret qu’aucune condamnation n’a été émise à l’égard du Rwanda et de l’Ouganda pour violation de l’intégrité du territoire de la RDC, nous laissant croire au protectorat de la communauté internationale. La REC la tient pour responsable », ont-ils rappelé aux chef de l’État.
Ainsi, dans leur document, les protestataires recommandent notamment : de doter des moyens conséquents les FARDC en revoyant à la hausse le budget de la défense et aussi de procéder aux réformes au sein de l’armée ; de proclamer l’état d’urgence conformément aux articles 85 et 145 de la Constitution ; et de rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda en expulsant son ambassadeur accrédité en RDC et rappelé celui du Congo en poste en Ouganda pour consultation à Kinshasa.
La REC a, par ailleurs, réitéré son engagement et sa détermination à défendre la terre de ses ancêtres, jusqu’au sacrifice suprême car, dit-elle, ”mieux vaut mourir Martyr en défendant son pays que de vivre sous le joug du néocolonialisme”.
Il sied de signaler que le vice-gouverneur du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale Oyozu qui a réceptionné le mémo des manifestants, a appelé chacun à la vigilance. « La situation à l’Est pourrait traverser de l’autre côté en Centrafrique où les rwandais sont signalés […] ».
Michel Mpanzu Tene