A la uneSociété

151Views

Alors que les régies financières (Dgda, Dgrad et DGI) ont réalisé des dépassements budgétaires, la prime de rétrocession n’est pas payée depuis deux mois.

C’est ce qui a justifié la manifestation du mercredi 9 novembre devant le ministère des Finances, des agents et cadres des régies financières, qui ont accordé 48 heures au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, afin d’ordonner le paiement des arriérés de deux mois de leur prime de rétrocession liée à la plus-value.

En outre, l’Intersyndicale nationale de l’administration publique sollicite l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour que la situation soit vite décantée, afin de permettre aux régies financières de poursuivre leurs efforts dans la maximisation accrue des recettes publiques.

A ce sujet, le président de l’Intersyndicale de l’administration publique, Fidèle Kiyangi, regrette que sept mois après la mise en place d’une sous-commission qui devait statuer sur la question, rien n’est fait. Pourtant, les régies financières ne font que réaliser des recettes dépassant les assignations.

Mais en contrepartie, la rétrocession ne suit pas, malgré la promesse ferme faite aux agents et cadres des régies financières, sur le fait qu’il n’y aura plus de retard dans la libération de la rétrocession.

Par ailleurs, les agents et cadres des régies financières invitent également le ministre des Finances à convoquer dans les 48 heures, la plénière qui doit statuer sur les différents problèmes qui minent les régies financières en RDC.

José wak

Laisser un commentaire