Les services de sécurité de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ont présenté 37 présumés assaillants qui sont impliqués dans les attaques qui avaient occasionné la mort de plusieurs personnes et l’incendie de plusieurs maisons dans le territoire de Bagata, il y a quelques jours.
Cette présentation a eu lieu jeudi 10 novembre 2022 à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu.
« Nous n’avons pas baissé les bras devant les attaques et les atrocités tuant plusieurs personnes et des maisons incendiées dans plusieurs villages du territoire de Bagata », a indiqué le colonel Alain Mbayo, commandant du 13ème bataillon infanterie au sein des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo).
Selon lui, ces présumés assaillants étaient arrêtés à Tshimbulu Kapay dans le territoire de Bagata quelques temps avant.
« Ils se sont affrontés avec les militaires, mais sans succès », a-t-il indiqué.
16 armes à feu, 22 machettes, six flèches ainsi que d’autres biens pillés ont été récupérés par les FARDC et amenés à Bandundu-ville.
De son côté, le professeur Jean-Claude Bwanganga, ministre provincial de l’intérieur du Kwilu, a indiqué que le gouvernement provincial avait mis des moyens à la disposition des services de sécurité pour mener ces actions.
« Nous demandons à la population de collaborer avec les services de sécurité », a-t-il ajouté.
Badylon Kawanda Bakiman