L’assemblée plénière a adopté ce vendredi 11 novembre 2022, la résolution portant la mise en place de cinq commissions qui doivent procéder au contrôle parlementaire au gouvernement provincial, à la santé, à l’Epst, à la DGREK ainsi qu’aux infrastructures de la ville de Bandundu.
Les objectifs poursuivis sont entre autres :
– s’assurer de la gestion et de la traçabilité de fonds d’investissement reçu du gouvernement central par la province pour les infrastructures sociales de base dans les territoires et villes de la province du Kwilu ; les investissements sur fonds propre. La gestion de fonds des vivres et non-vivres alloués aux déplacés de Kwamouth à Bandundu par le gouvernement central. La gestion de fonds de construction des provinces Kwango et Kwilu.
– s’assurer de bons fonctionnements de la DGREK, des secteurs de l’Epst et de la santé en vue de se faire une idée sur leurs capacités contributives au budget de la province, exercices 2023 ;
– s’assurer si le fonds disponibilisé par Foner en la province du Kwilu a été bien utilisé ;
– s’assurer si tous les déplacés de Kwamouth à Bandundu ont bénéficié de fonds de vivres et non-vivres leur alloués par le gouvernement central.
La plénière de ce jour a été présidée par Me Serge Makongo Kangantima speaker de l’organe délibérant, avec un quorum de 27 députés sur le 48 que compte l’hémicycle provincial.
Notez que chaque commission comprend neuf (9) membres et la durée leur accordée est de 10 jours.
Guylity Mutombo