A la une

206Views

L’annexe explicative des prévisions de recettes du budget général de l’exercice 2023 renseigne que le secteur touristique en RDC entend produire dans le budget général du gouvernement, des recettes de l’ordre de 3,4 milliards de frans congolais (équivalent à 1,6 millions de dollars américains) au taux budgétaire moyen de 2012 CDF pour le dollar américain, par rapport à l’exercice 2022, où elles étaient chiffrées à 2,8 milliards de francs congolais.

Selon cette annexe explicative, ces recettes devraient enregistrer un taux d’accroissement de l’ordre de 6,4 % si jamais validées dans les mêmes termes au Parlement, par rapport à leur niveau dans le budget de l’année 2022.

A en croire la même annexe explicative, les recettes collectées dans le secteur du tourisme en RDC au premier trimestre de l’année en cours, ont atteint le montant de 708,6 millions de francs congolais, contre les prévisions budgétaires arrêtées à 1,6 milliards de francs congolais.

Pour toute l’année 2023, les assignations budgétaires des recettes du secteur du tourisme ont été votées à hauteur de 3,2 milliards de francs congolais.

Au cours de l’exercice budgétaire 2021, le secteur du tourisme en RDC a réalisé une faible mobilisation des recettes de l’ordre de 691,3 millions de francs congolais, au titre des recettes administratives, contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 2,7 milliards de francs congolais, dégageant un taux de réalisation annuel de l’ordre de 25,2%.

José Wak

Laisser un commentaire