Un regain d’insécurité a été observé dans la semaine du 7 au 14 novembre, dans le territoire d’Irumu (province d’Ituri) où la population a de nouveau fui les exactions y commises.
Dans une mise au point de la situation sécuritaire lundi 14 novembre 2022, l’administration militaire du territoire a condamné ces bavure et rassuré la population sur la prise des dispositions sécuritaires nécessaires.
C’est en date de mercredi 09 novembre que les premiers affrontements ont eu lieu entre des hommes armés non identifiés dans la région de Mburara, causant la mort d’une personne.
Deux jours après, soit le 11 novembre, 4 personnes ont été tuées et deux blessée dans des embuscades tendues par des hommes armés toujours non identifiés sur la Route nationale numéro 27, dans le tronçon Komanda-Bunia vers le pont Ndoya et le village Kadanja.
Consterné, dans des propos recueillis par congo-press.com, le colonel Siro N’Simba Jean indique avoir pris des dispositions idoines pour le démantèlement de ce réseau de criminels et appelle à la vigilance la population qui a commencé à regagner leur milieu après la sensibilisation de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Reagan Lebisabo Kakani