Le gouvernement provincial de l’Ituri invite les groupes armés signataires d’acte d’engagement pour la paix et cessez-le-feu à se préparer pour la participation à la phase 3 des consultations de Nairobi annoncées pour le 21 novembre.
Ce processus initié en avril dernier par le chef de l’État Félix Tshisekedi appuyé par ses homologues membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour pacifier l’Est du pays vise à écouter les cahiers des charges de ces mouvements armés afin d’y trouver gain de cause et déposer les armes.
Dans un entretien téléphonique accordé à congo-press.com ce18 novembre, le porte-parole du gouverneur militaire a invité les ituriens à ne plus s’entretuer car ayant des ennemis communs dont les ADF et les M23.
« L’ennemi du Congo et des ituriens en ce moment-ci, ce n’est pas l’iturien parce que notre ennemi commun c’est l’ADF et le M23 soutenu par le Rwanda. Donc entre nous les congolais, nous ne pouvons plus nous entretuer, nous ne pouvons plus nous attaquer. Je les appelle à demeurer dans ce processus et à se préparer pour participer aux consultations de Nairobi 3 qui s’annoncent », renseigne le lieutenant Jules Ngongo.
Rappelons qu’en avril dernier lors de l’ouverture de ces consultations, l’Ituri y a été représentée par une milice notamment la Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri (FRPI), en accord de paix avec le gouvernement congolais depuis le 28 février 2020.
RLK