A la uneSociété

175Views

Des hommes armés assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont perpétré une nouvelle attaque jeudi 17 novembre, dans la localité de Nongo à l’ouest de la cité de Munbgwalu, en territoire de Djugu, où l’on a découvert trois corps des civils décapités à la machette.

Le coordonnateur de la société civile forces vives de cette cité minière, les victimes ont été tués pendant qu’ils exerçaient leurs activités de l’abattage des bois.

Denis Masiko qui déplore la résurgence de l’insécurité dans certaines entité s’appelle le gouvernement à se pencher sur la situation sécuritaire de la province d’Ituri comme celle du Nord-Kivu contre les M23. Il demande, par ailleurs, aux miliciens de la Codeco de s’enrôler à l’armée.

« […] Nous appelons le gouvernement à utiliser la même force qu’il utilisée contre le M23 en Ituri pour le retour effectif de la paix. Et demandons aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo de s’enrôler à l’armée pour lutter contre l’agression du M23 », a-t-il dit.

C’est depuis 2017 que ces miliciens sont actifs dans le territoire de Djugu où ils tuent, pillent et incendient des maisons.

Reagan Lebisabo Kakani

Laisser un commentaire