A la uneSociété

115Views

Le ministère provincial de la jeunesse en collaboration avec le conseil provincial de la jeunesse organise des consultations du 22 au 23 novembre 2022 à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central sous le thème : « L’unité nationale pour la paix ».

Cette rencontre vise à réfléchir et trouver des solutions aux problèmes qui gangrènent la jeunesse dont le manque d’opportunités et d’emploi, la manipulation politicienne et la non-prise en compte de leurs désidératas par le pouvoir public, indique le président du conseil provincial de la jeunesse du Kasaï central Peter Bakandowa.

Ce dernier accuse l’Assemblée provinciale de ne pas allouer une ligne budgétaire dans le budget en cours pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes pour assurer leurs droits. Le contraire leur aurait permis de participer activement au développement de la province.

En réponse, le ministre de la jeunesse Richard Ilunga Mwipatayi a rassuré les jeunes qu’un cahier des charges sera élaboré au cours de ses assises, lequel sera transmis au chef de l’État Félix Tshisekedi lors des assises nationales le 30 novembre prochain.

Profitant de l’occasion, le gouverneur John Kabeya Shikayi qui a lancé les activités, invite les jeunes à s’enrôler dans l’armée au lieu de se laisser instrumentaliser par des acteurs politiques comme ce fut le cas avec les évènements de triste mémoire du phénomène Kamwena Nsapu qui a endeuillé l’espace Kasaï entre 2016 et 2018.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire