A la uneSociété

162Views

Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Gilbert Manenkoy, à la tête d’une délégation des autorités provinciales et sécuritaires, séjourne à Tora depuis ce mardi 22 novembre où il va échanger avec la communauté, les responsables de la Coopérative minière Lizozo Lamuka (Comilila) et les chinois après les manifestations, la semaine passée, exigeant leur retrait au motif qu’ils ne tiennent pas compte des désidératas et du cahier des charges de la communauté.

Des sources proches de la délégation rapportent que le but de cette mission mixte est de faire une table ronde avec la communauté de Tora pour trouver un consensus à la tension qui a émaillé l’exploitation artisanale par la Comilila et les Chinois, mais aussi tabler sur l’harmonisation du travail et l’étroite collaboration entre la province et le chef du groupement Tora.

Font également partie de la délégation, des acteurs de la synergie des Sociétés civiles du secteur Kibali (Socico et NSCC). Les mêmes qui ont décrété les trois journées de manifestations à Tora, l’un des groupements du secteur Kibali situé dans territoire de Watsa, province du Haut-Uele.

Josué Nsalanga/Isiro

Laisser un commentaire