A la uneSociété

119Views

Le président du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP) et ancien porte-parole du Chef de l’État Félix Tshisekedi, feu Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, a été décoré à titre posthume, mercredi 23 novembre, par la chancelerie des ordres nationaux. Il a été élevé au grade de Grand Officier de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba pour ses services rendus à la nation, lors de la cérémonie d’hommages publics organisée dans l’enceinte de la clinique Kinoise à Kinshasa.

Le Président Félix Tshisekedi y était également pour présenter ses derniers hommages à celui qui fut son porte-parole pendant trois ans et demi.

Lors des obsèques, le Chef de l’État s’est recueilli avant de déposer sa couronne de fleures devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu.

Plusieurs chefs des institutions du pays étaient présents à cette cérémonie, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres de son gouvernement, sans oublier des responsables des médias congolais.

La cérémonie d’hommages a commencé par l’oraison funèbre lu par Christian Kasongo, fils aîné du défunt, suivie des témoignages et dépôts des gerbes de fleurs.

Dans sa prise de parole, le directeur de la cellule de communication présidentielle, Erick Nyindu, a rappelé les prouesses et a salué le parcours exceptionnel de cette icône de la presse congolaise et internationale.

Dans leurs interventions, le ministre des Médias Patrick Muyaya, le patron de Télé 50 Jean-Marie Kassamba qui a parlé au nom de l’UNPC, le DG de l’ACP Bienvenu-Marie Bakumania… ont tous considéré l’illustre disparu comme un modèle de courage, de personnalité et du travail bien fait.

« C’est une vraie bibliothèque qui s’en va « , a déclaré Tina Salama, porte-parole du président de la République.

 Inhumation en France

Après les hommages, le corps de Kasongo Mwema Yamba Yamba a pris la direction de l’aéroport international de N’djili pour être rapatrié en France où il sera inhumé dans toute intimité familiale.

LM

Laisser un commentaire