A la uneSociété

170Views

Les forces de coalition FARDC-UPDF ont libéré plusieurs otages, tous des civils, détenus par les Forces démocratiques alliées (ADF) au cours d’une offensive en brousse ce mercredi 30 novembre 2022, enlevés lors de différentes attaques à Bulongo, Bashu et dans d’autres villages du territoire de Beni.

Soumis à des rudes conditions dont l’insuffisance alimentaire et de soins médicaux, les femmes ont été victimes des violences sexuelles. Certaines d’entre elles sont revenues enceintes et avec des bébés orphelins, les parents membres de ce mouvement sont morts lors de combats.

« J’ai été libérée grâce aux opérations qu’ont mené les militaires ougandais et congolais. Ils ont crépité plusieurs coups de balle, ce qui a causé la fuite des ADF et c’était l’occasion pour nous d’être sauvés. J’ai été emporté par ceux qui avaient attaqué la prison Kakwangura de Butembo. Nous souffrons vraiment en brousse. Nous mangeons difficilement, le souci de mes enfants et mon mari, malheureusement ils m’ont donné un autre homme en brousse. Je dis merci à Dieu et prie qu’il leur donne la force d’aller récupérer ceux qui y sont restés. J’étais détenue à Semuliki. Même s’ils y sont certains de leur volonté, la majorité sont ceux qui sont enlevés et convertis en rebelles… », témoigne une rescapée.

Enceinte d’un combattant, une autre femme témoigne : « Je viens d’y passer une année et demi. Ils m’ont forcée au mariage… Il est vraiment difficile de manger là-bas. On dort sur une natte à même le sol, vraiment c’est une misère… ».

Ce nouveau mode de ravitaillement des ADF

Au-delà des otages, des présumés collaborateurs des ADF, deux jeunes, tous habitant de la commune de Bulongo, secteur de Ruwenzori, ont été mis à la disposition des services de renseignement. Ils étaient arrêtés à Hululu avec plusieurs munitions de guerre cachées dans un sac de farine destinée aux insurgés en brousse.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf, indique que les opérations se poursuivent dans l’objectif de rétablir la paix et la sécurité pour que le peuple vaque librement à ses activités.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire