Les activités académiques sont restées paralysées, ce mercredi 30 novembre 2022, à l’Université de Kisangani (Unikis) où les étudiants ont manifesté pour boycotter les examens et réclamer le réajustement du calendrier académique après une série de mouvements de grève des professeurs et chefs de travaux. Cette demande a été adressée aux autorités de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) et de l’Unikis, les exhortant de leur accorder au moins 21 jours de plus.
Certains étudiants et manifestants interrogés parlent du calendrier académique 2021-2022 qui paraît une menace pour eux. Ceux de la faculté de médecine et pharmacie font allusion à leurs cours dont les syllabus comptent 280 pages à l’instar de l’anatomie en G3 biomédical. Même situation à la faculté de droit, huit examens à passer en 5 jours. Les débutants en LMD ne savent pas jusqu’à présent comment tenir la pression, qui vient avec cinq examens et 3 cours non introduits.
« Nous allons passer les examens sans blocus ? Nous refusons et nous rejetons en bloc. On forme les médecins pour la vie, pas pour réussir une année », a déclaré un manifestant.
Les finalistes qui ont manifesté font également face aux travaux de fin de cycle et mémoires qu’ils doivent bientôt défendre dans un délai trop court, soutiennent-ils. Retard qu’ils attribuent à la récente grève des professeurs qui dirigent leurs travaux.
A côté de ceci, ils s’opposent également au solde des tranches de frais d’entérinement des diplômes. Un communiqué du secrétariat général académique étale l’inscription de ces frais parmi les préalables de la passation des examens. Cette question a été résolue, il y a quelques mois passés, après des jours, des revendications, suivis de quelques dégâts matériels.
En réaction, tout en appelant ses étudiants au calme, le professeur Jean-Faustin Bongilo Boendy, recteur de l’Université de Kisangani déclare que le comité de gestion et les doyens de différentes facultés vont examiner le dossier au cas par cas et envisager si possible un petit glissement pour les auditoires en retard. Car, le gouvernement de la République a déjà prolongé au 22 décembre la clôture de l’année académique. Mais cela n’empêche pas que les auditoires qui ont déjà achevé avec les enseignements puissent passer les examens.
Fidèle Mamba