La 6ème édition de la Conférence sur l’énergie (DRC NRJ6) se tiendra du 02 au 03 décembre 2022 à l’Hôtel Memling de Kinshasa. Ces assises qui se dérouleront sous forme d’une table ronde ont pour objectif d’encourager les participants à enrichir les discussions sur la manière dont le secteur privé peut contribuer à répondre à la forte demande énergétique (sociale et industrielle) pour le développement de la RDC.
A travers ces assises, les organisateurs et les parties prenantes, notamment les membres du gouvernement de la République, le Régulateur du secteur de l’énergie, les établissements, les agences et les entreprises publiques, les institutions financières et les partenaires au développement, veulent répondre aux besoins des producteurs locaux d’énergie, de manière à leur offrir une solution concertée et un soutien dans le processus de développement de leurs projets, afin d’accroître l’offre de la production de l’énergie en RDC.
Chacun dans son secteur, va prendre part à ces assises pour donner les réponses directes aux besoins et problèmes du secteur énergétique privé, et proposer des solutions concrètes pour l’augmentation de la production énergétique. Ceux tables rondes seront organisées.
La première va se pencher sur la thématique « Energie & Mines » (Projets énergétiques et les infrastructures) ; tandis que la seconde portera sur les « partenariats innovants » en termes de recherche et innovation, comme l’exploitation du lithium dans la transition énergétique ainsi que les nouvelles initiatives ambitieuses, telles que les solutions dans l’exploitation énergétique ainsi que les nouvelles initiatives ambitieuses, en particulier les solutions dans l’exploitation de l’énergie solaire et les mini réseaux.
Parmi les orateurs, il y aura M. Ben Munanga, Président du Conseil d’Administration de KAMOA COPPER (Il va faire un aperçu des initiatives développées par les opérateurs privés du secteur de l’énergie depuis la promulgation de la Loi de 2014 et la libéralisation du secteur) ; M. Fabrice Lusinde, Directeur Général de la SNEL (Il va présenter les initiatives développées par la SNEL dans le secteur) ; M. Willy Mulamba, Directeur à CITIGROUP CONGO (Il va présenter les mécanismes de financement des projets énergétiques en RDC ; M. Rémi Fortané, expert Infrastructures & Energies renouvelables à ENABEL (Il va présenter un cas pratique sur le processus de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo).
y seront également présents : Madame Eve Bazaiba, Vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable ; M. Christian Mwando, ministre d’Etat au Plan ; M. Eustache Muhanzi, ministre d’Etat des Petites et moyennes entreprises ; M. Ncolas Kazadi, ministre des Finances ; M. Julien Paluku, ministre de l’Industrie ; M. Jean Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur et Madame Antoinette N’Samba, ministre des Mines.
Le programme prévoit le mot de bienvenue de M. Éric Monga, Président de la Commission nationale Energie de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) et hôte de ces assises, suivi d’une introduction du ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, M. Olivier Mwenze. La clôture se fera par un panel des ministres qui commenteront les résolutions issues des tables rondes parallèles.
Ces résolutions et recommandations issues des tables rondes parallèles qui auront lieu le premier jour, soit le 02 décembre, permettront à la conférence, d’élaborer le premier draft de la feuille de route qui sera présentée le deuxième jour, soit le 03 décembre, et ce, avant la tenue du panel des ministres.
José Wak