A la uneSociété

128Views

Dans le cadre de la mise en place de Facilité Européenne pour la Paix, (FEP), l’armée rwandaise va bénéficier d’une somme de 20 millions de dollars américains pour poursuivre sa mission de stabilisation en Mozambique de la part du conseil de l’Union Européenne, acte qui constitue une contradiction pour le prix Nobel congolais Dénis Mukwege.

Dans un tweet posté ce vendredi 02 décembre, Denis Mukwege s’est dit scandalisé que l’Union Européenne accorde un soutien financier à une armée accusée à tout bord d’être à la base de la déstabilisation de l’Est de la RDC par son soutien militaire et matériel aux rebelles du M23.

“Scandalisé d’apprendre que EU_Commission débloque 20 millions € pour la RDF, une armée à la base de l’agression de la RDC, d’une crise humanitaire dramatique et auteure de graves violations des Droits de l’Homme et du Droit International humanitaire.” a-t-il tweeté.

Pour rappel, c’était ce jeudi 01 décembre que le conseil Européen a décidé de parachever son aide en faveur de son programme de FEP. Cinq pays sont bénéficiaires de ces fonds notamment la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Liban, la Mauritanie et le Rwanda qui a déployé ses forces au Mozambique.

Comme l’indique le Conseil européen, ces 20 millions viennent en appui aux mesures d’assistance qui vont permettre l’acquisition d’équipements collectifs et personnels et couvrira les coûts liés au pont aérien stratégique nécessaire pour soutenir le déploiement rwandais à Cabo Delgado.

Notons que la Mozambique avait déjà bénéficié de 89 millions de USD de la part du Conseil européen à titre de soutiens pour la lutte contre les jihadistes qui sèment la terreur dans cette partie du continent.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire