A la une

149Views

À l’appel des évêques, réunis au sein de la conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO), les chrétiens catholiques seront dans la rue ce dimanche 05 décembre à Kinshasa ainsi que dans d’autres provinces pour dénoncer l’agression Rwandaise dans la partie Est du pays et profiter de la marche pour apporter leur soutien aux militaires congolais.

Pour ce faire, dans toutes les églises catholiques, une seule messe sera organisée à 7 heures du matin. Par la suite, les chrétiens vont marcher tout en tenant compte de l’itinéraire que chaque curé de paroisse va communiquer aux fidèles de son église.

Vu l’ intérêt de la marche des chrétiens catholiques, la dynamique des mouvements citoyens a, dans un communiqué publié ce samedi 03 décembre, annonçé que les mouvements citoyens vont également participer à la marche pour dénoncer les massacres des Congolais par les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.

De son côté, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege , invite les Congolais à répondre massivement à l’appel des évêques catholiques.

« Nous appelons tous les Congolais.e.s à répondre massivement à l’appel de la @CENCO__RDC en marchant demain à travers toute la République démocratique du Congo pour dénoncer la guerre nous imposée injustement. Compatriotes congolais.e.s ! Levons-nous, et marchons,personne ne le fera à notre place « ,a écrit Denis Mukwege sur Twitter.

Depuis le discours du chef de l’État appelant les Congolais à se mobiliser pour dénoncer l’agression Rwandaise, plusieurs marches ont été déjà organisées à Kinshasa et à travers le pays.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire