Prêtres, religieuses et religieux, séminaristes, fidèles chrétiens catholiques du diocèse de Lisala et leurs sympathisants ont répondu présents à l’appel de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour dire non à la balkanisation de la République démocratique du Congo et dénoncer l’agression terroriste du M23 soutenu par le Rwanda et la communauté internationale.
Nombreux avec des banderoles et calicots en mains sur lesquels on pouvait lire : « Non à la balkanisation de notre pays », « la souveraineté et l’intégrité nationale ne sont négociables », « la RDC n’est pas à vendre », « oui à une paix durable sans condition ».
Les manifestants ont commencé la marche au rond-point de la Mission et Doko en passant par l’avenue Aérodrome jusqu’au gouvernorat, le lieu de chute où l’abbé Constant Songi, curé doyen du doyenné Saint Hermès de Lisala a lu le mémorandum avant de le remettre au gouverneur de province.
les marchants s’opposent farouchement aux tentatives de balkanisation de la RDC et soutiennent à 100% les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui sont en ligne de front.
En leur qualité de fervents chrétiens catholiques, certaines autorités provinciales y ont pris part. C’est le cas notamment du gouverneur.
A cette occasion, César Limbaya Mbangisa a appelé tous les chrétiens à prier pour les militaires qui sont au front. Il a également annoncé le deuil national de trois jours (du 03 au 05 décembre 2022) décrété par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en mémoire des congolais morts dans les atrocités du M23 à Kishishe au Nord-Kivu. Pendant cette période de deuil, les drapeaux seront en berne.
Ce dernier a fait savoir que sur initiative propre, une autre marche est prévue ce mercredi 07 décembre sur toute l’étendue de la province de la Mongala. Une journée déclarée chômée et payée.
Dans cet élan de solidarité aux victimes dans l’Est de la RDC, Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba, évêque du diocèse de Lisala, a organisé la marche au doyenné de Lokalema à Boso Simba.
Prince Wello