Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a remis un chèque de 20 milliards de CDF soit environ 9,5 millions de dollars américains à la Caisse nationale de solidarité en faveur des déplacés de guerre dans l’Est du pays dans le cadre de la campagne de solidarité nationale lancé ce lundi 05 décembre à Kinshasa dans l’enceinte du studio Maman Angebi à la RTNC.
À cet effet, le Premier ministre congolais a fait appel à tous les congolais épris de compassion pour ce qui se passe à l’Est de faire un geste pour permettre la prise en charge de sinistrés. Pour ce faire, plusieurs comptes bancaires ont été ouverts et des numéros de téléphones mobiles ont été lancé pour recevoir des contributions en espèce.
Lancé pour deux mois, la campagne de solidarité nationale compte mobiliser au travers de cette campagne, 200 milliards de CDF pour apporter assistance aux victimes de la guerre qui sévit à l’Est du pays.
La guerre à l’Est suscite un élan de solidarité patriotique tous azimuts. L’on se souviendra qu’au mois de juin de cette année, la ministre du portefeuille Adèle Kanyinda avait lancé l’opération “1$ pour les militaires” dans le but de soutenir les militaires au front.
Notons qu’à ce jour, la recrudescence des violences à l’Est du pays a occasionné le déplacement de près de 6 millions des congolais, avait signifié la ministre de la solidarité nationale Adèle Degbalase Kanda lors de briefing de presse organisé conjointement avec le ministre de la communication, Patrick Muyaya, en prélude de cet événement.
Hénoc Mpongo