Vingt personnes ont été enlevées dans l’après-midi de lundi 05 décembre 2022 dans certaines localités situées au sud du territoire d’Irumu.
D’abord en groupement de Bukiringi, dans la chefferie des Walendu Bindi, où douze civils, majoritairement des femmes et enfants, ont été pris en otage dans leurs champs au village Ruwali par des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (Adf), rapporte à congo-press.com le chef du groupement précité.
Pendant ce temps, la coordination de la société civile de la chefferie de Bahema Mitego dans ce même territoire confirme la disparition de huit personnes dans la localité des Nyakabale, capturées après l’incursion du lundi dans cette contrée.
« Hier, dans l’après-midi vers 15h, il y avait huit personnes, dont quatre femmes, qui exerçaient leurs activités champêtres », a laissé entendre Joël Kisembo.
Cette structure citoyenne qui s’inquiète de la résurgence de l’insecurité actuellement dans les chefferie des Bahema Boga, Mitego, Banyari-Tchabi, appelle la population à raviver la vigilance et encourage les services de sécurité et de défense basés dans la région à lancer les opérations militaires afin que la paix revienne.
Malgré la présence de forces conjointe Fardc-Updf dans le sud du territoire d’Irumu, certaines localités subissent des attaques perpétrées par les groupes armés négatifs.
RLK correspondant en Ituri