Dans un communiqué de presse publié le 07 décembre, le Programme alimentaire mondial (PAM), affirme avoir apporté grâce à une contribution de l’Union européenne (UE), une assistance en espèces d’un montant évaluée à 17,5 millions de dollars américains, en faveur de 1,2 million de personnes vulnérables en RDC au cours de l’année 2022.
Selon le communiqué du PAM, la contribution reçue à travers le service d’aide humanitaire de l’Union européenne (Echo), a permis de fournir une assistance vitale aux populations vivant dans l’Est de la RDC, victimes des violences et de l’insécurité alimentaire, fléaux qui détruisent les moyens de subsistance des habitants.
Pour le Programme alimentaire mondial, le conflit dans l’Est de la RDC constitue le principal facteur qui crée l’insécurité alimentaire de près de 5,7 millions de personnes déplacées.
Cet argent a permis aux familles des déplacées, d’acheter de la nourriture et des médicaments. Pour ce faire, l’argent liquide est l’un des moyens les plus efficaces pour le PAM, d’aider les BCC b b familles déplacées à lutter contre la faim, la malnutrition et à améliorer leur sécurité alimentaire, pour la simple raison que la détérioration de la situation sécuritaire limite l’accès du PAM aux personnes les plus dans le besoin.
José Wak.