A la uneSociété

196Views

Les agents du Service de contrôle et de paie des enseignants (Secope)/ antenne de Tshikapa Dibumba mécanisés et payés habituellement par la Sofi Banque, constatent avec regrets la délocalisation de leurs paies vers la Caritas Congo opérant dans le territoire de Mweka, à plus de 300 kilomètres de la ville de Tshikapa.

Dans une correspondance adressée au ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) dont copie nous est parvenue, ces agents implorent l’implication personnelle du ministre Tonny Mwaba pour la correction rapide de cette erreur, afin d’en assurer le retour de la paie dans la province éducationnelle Kasaï 1, conformément au principe directeur de la réforme.

Craignant une manœuvre de détournement de leurs paiements, ces agents indiquent que leurs collègues de Mweka payés par la Caritas Congo totalisent trois mois d’impaiement, avec toutes les conséquences qui en découlent.

« La paie des agents Secope/antenne de Tshikapa Dibumba ne peut en aucun cas être confiée à Caritas Congo qui opère dans une autre province éducationnelle [le Kasaï 2 à Mweka]. Nous sommes vieille et première antenne mécanisée et payée à Tshikapa. Cette erreur à quelques jours de la fin de l’année est inadmissible”, peut-on lire dans ce document.

Les agents de l’antenne Secope Tshikapa Dibumba, proposent par ailleurs, qu’ils soient confiés dans l’une des banques qui opèrent dans la ville de Tshikapa.

Il sied de noter que dans le système de bancarisation, l’Etat congolais transfère les listes des agents à payer et le salaire à l’Association congolaise des banques (ACB) qui répartit entre ses membres (sous–traitants) le nombre de fonctionnaires à payer, en fonction de la capacité exprimée par chacune des banques.

Hénock Kavua

Laisser un commentaire