La Police nationale congolaise (PNC) a étouffé, ce lundi 12 décembre 2022, la marche pacifique de la synergie des sociétés civiles du territoire de Punia, au Maniema, qui proteste contre les dernières nominations des animateurs de la territoriale où aucun natif de Punia n’est représenté.
Cette marche interdite par les autorités locales a été étouffée au point de départ par des gaz lacrymogènes. Plus de 10 membres de cette synergie ont été interpellés par la Police pour n’avoir pas respecté le mot d’ordre de l’autorité interdisant cette marche pour ce lundi 12 décembre courant tandis que 14 personnes ont été relâchées et quatre autres dont le président de la société civile Nord Maniema restent en détention, a expliqué le commandant du commissariat de la PNC/ Punia, le commissaire supérieur Jean-Pierre Bugurano Kanyala.
Signalons que cet appel des forces vives locales a perturbé plusieurs activités socio-économiques où même les écoles n’ont pas ouvert et les activités commerciales ont tourné au ralenti jusqu’à midi.
Adjany Bingila