A la une

173Views

Les réactions ne cessent de se multiplier après la décision du Conseil de sécurité des Nations-Unies relative à la levée de la procédure de notification d’achat d’armes imposée à la République démocratique du Congo.

Dans une déclaration faite ce mercredi 21 décembre parvenue à Media Congo Press, la Synergie Confessions religieuses – Organisations de la Société civile estiment qu’il s’agit de la réparation d’une injustice dont la RDC était victime. Elle félicite, par ailleurs, les efforts fournis par le gouvernement et tous les Congolais qui se sont exprimés le 19 novembre dernier, à travers la marche qu’elle avait organisée pour réclamer la levée du régime de notification ainsi que de l’embargo sur les armes en RDC.

La Synergie Confessions religieuses – Organisations de la Société civile invite, cependant, le gouvernement à équiper les Forces armées de la RDC (Fardc) comme il se doit pour garantir l’intégrité territoriale du pays.

En rappel, présentée par la France, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité de ses membres la résolution mettant fin à la procédure de notification par la République démocratique du Congo, en cas d’achat d’armes et de matériels militaires, en vertu du régime de sanctions 1533.

À travers sa résolution 2641, prise en juin de l’année en cours, le Conseil de sécurité avait imposé à la RDC un régime de notification sur l’achat d’armes. Cette résolution avait été condamnée en RDC, au regard de la situation sécuritaire que traverse le pays, agressé par ses deux voisins, le Rwanda et l’Ouganda, à travers le M23.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire