A la uneSociété

139Views

La ville de Kisangani va abriter, du 27 au 30 décembre 2022, un grand forum sur l’unité, la cohésion, la paix et le développement de la Province Orientale démembrée regroupant les provinces du Bas-Uele, Haut-Uele, de l’Ituri et de la Tshopo. Ces assises seront organisées sous la facilitation de Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani.

Pendant 4 jours, les personnalités venant de Kinshasa et de tous les anciens districts qui sont aujourd’hui des provinces réfléchiront sur l’avenir et le devenir de cette partie de la RDC et sur les possibilités de promouvoir et de construire l’unité, la cohésion, la paix, la solidarité, le leadership, collectif et le développement de l’espace grande Orientale.

Signalons que la Province orientale est située dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo. Elle bordait les anciennes provinces de l’Équateur à l’Ouest, du Kasaï-Oriental au Sud-Ouest, du Maniema et du Nord-Kivu au Sud. Elle possédait également des frontières avec les États de l’Ouganda, du Soudan du Sud et de la République Centrafricaine. Son chef-lieu était Kisangani.

La Province orientale a été la plus grande province du pays, avec une superficie comparable à celle de l’Espagne (503 239 km2). Elle a comme principaux groupes ethniques : Lokele, Topoke, Basoko, Mbole, Bango, Ngeleme, Moru-Mangbetu, Bira-Hema, Balendu, Indru, Alur, Lésé, Lendu, Bila, Balendru, Lendu Bindi, Lugbara, etc.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire