Le maire adjoint sortant de la ville de Kikwit décrète la période de courtoisie routière dans le chef-lieu de la province du Kwilu (Nord-Ouest de la RDC).
Dans sa communication du lundi 26 décembre sur les radios communautaires, Jean-Pierre Malewula indique que la période de courtoisie va aller jusqu’au 21 janvier 2023. Pendant ce temps, ”aucun policier ne peut tracasser les conducteurs des véhicules et motos pendant », a déclaré le maire adjoint sortant.
Cette décision tombe quelques jours après les pressions qu’ont exercées les « Wewa » par la voix de leur président Papy Muluba.
Ils menaçaient de manifester leur colère sur la rue si cette courtoisie routière n’était pas accordée.
Contacté à ce sujet, le président des Wewa s’est dit soulagé.
« Mieux vaut tard que jamais. C’est notre droit. Nous remercions vivement les autorités pour nous avoir accordé ce que nous réclamions ».
De son côté, la police qui a pris acte de cette décision affirme que la police demeurera sur la route afin de réguler la circulation pour qu’il n’y ait pas de cas d’accident.
Badylon Kawanda Bakiman