Le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce vendredi 30 décembre 2022 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental où il va célébrer le nouvel an (2023).
L’information est rendue officielle par le gouverneur de province Mathias Kabeya Matshi Abidi, au cours d’une réunion de conseil des ministres provinciaux, tenue dans la soirée de mercredi 28 décembre dernier au gouvernorat de province.
Sur place, les équipes d’avance, notamment les sénateurs, députés nationaux et militaires de la garde républicaine sont en train d’être déployés et prennent le contrôle des sites stratégiques comme la résidence officielle du chef de l’État et l’aéroport de Bipemba.
D’autres bouches parlent d’une séance de travail de 3 à 5 jours que Félix Tshisekedi effectuerait pendant son séjour à Mbuji-Mayi pour fêter le nouvel an avec la population du Kasaï-Oriental.
Parmi les objectifs qui l’amènent dans cette partie du grand Kasaï, il y a entre autres, la visite et reprise imminente des différents travaux en cours d’exécution à Mbuji-Mayi.
En octobre dernier, Félix Tshisekedi a séjourné pour sa deuxième fois, à Mbuji-Mayi. Ici, il prenait part au Forum économique Makutano qui a été clôturé dans la ville diamantifère. Cette fois, le président de la République a, après avoir été à Mbandaka dans la province de l’Equateur pour la 9ème conférence des gouverneurs, choisi de passer les fêtes de nouvel an auprès de ses compatriotes du Kasai oriental.
JM Mpandanjila