L’Assemblée provinciale du Haut-Uele a clôturé jeudi 29 décembre 2022, la session ordinaire budgétaire de septembre 2022 à Isiro, chef-lieu de la province.
Dans son discours de clôture, le président de cet organe délibérant a passé en revue la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la province où il a noté des cas de banditisme à main armée notamment dans les territoires de Watsa et Wamba, déplorant le récent cas de barbarie dont ont été victimes deux éléments de la Police nationale congolaise sauvagement abattus la semaine dernière à Wamba.
Dans la suite, Afounde Afongenda Sumbu, président de l’Assemblée provinciale, a alerté le gouvernement provincial sur la situation particulière du territoire de Niangara qui fait face à une menace sécuritaire au travers l’achat illicite presque du tiers de l’étendue du territoire par un officier sous couvert d’une ONG qui ne serait pas loin de complices rwandais.
« Le bureau de l’organe délibérant attire l’attention de l’exécutif provincial sur le dossier de l’achat illicite presque du tiers de l’étendue du territoire de Niangara par un officier sous couvert d’une ONG qui ne serait pas loin de complices rwandais comme c’est le cas aux alentours de l’aéroport de N’djili à Kinshasa. Par conséquent, nous recommandons au gouvernement provincial, à l’aide de ses services attitrés, de déterrer toutes les bornes implantées dans cette portion de notre province », a alerté Afounde Afongenda Sumbu, président de l’Assemblée provinciale.
Signalons que l’assemblée provinciale du Haut-Uele a exprimé sa compassion aux nombreuses familles victimes des calamités causées par la pluie diluvienne qui s’est abattue dernièrement sur la ville province de Kinshasa, occasionnant des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels importants.
Josué Nsalanga/ Isiro