A la uneSociété

131Views

La société civile forces vives du territoire de Niangara déplore le blocage du démarrage des travaux relatifs au Programme de développement à la base de 145 territoires (PDL-145T), à Niangara dont le chef-lieu se situe à plus de cent kilomètres de la ville d’Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele. Ceci trois mois après le lancement officiel de ce projet par l’autorité provinciale.

Le coordonnateur provincial de cette structure citoyenne a, dans un entretien avec la presse ce 2 janvier 2023, fait savoir que l’opinion en arrive à croire à la mise à l’écart de ce territoire.

Bienvenu Ngasa déplore le fait qu’aucune réponse claire n’a jusqu’ici été apportée à la question du début desdits travaux malgré les multiples démarches auprès des autorités qui en ont la charge

« Jusqu’à présent, le programme des 145 territoires n’a pas été lancé dans notre territoire et nous avons beaucoup d’inquiétudes par rapport à ça. Pourtant dans, les territoires voisins de Rungu et Dungu, les travaux avaient déjà commencé. Et jusqu’ici nous avons mené des démarches mais n’avons toujours pas eu des explications claires à ce sujet. Et comme il y a eu changement à la tête du territoire, il y a eu un ralentissement des démarches. Nous osons croire peut-être qu’après remise et reprise entre les administrateurs sortant et entrant on aurait gain de cause », a souhaité Bienvenu Ngasa de la société civile.

Et de poursuivre :

« Néanmoins, au niveau d’Isiro, le représentant du BCeCO nous avait rassuré de l’exécution du projet sans toutefois nous préciser à quand le début. Ainsi, nous appelons les parties prenantes à se mettre au travail pour qu’au mois de janvier ici les travaux soient lancés à travers le territoire de Niangara. Cela permettra de dissiper les rumeurs sur le présumé détournement des fonds du projet, c’est juste ça que nous adressons comme message aux personnes chargées de l’exécution, étant donné qu’elles avaient déjà reçu les moyens du gouvernement pour la mise en œuvre de ce programme », a-t-il exhorté.

Il sied de rappeler que c’est depuis le 06 octobre 2022 que le gouverneur de province avait officiellement lancé ce programme en posant la première pierre de construction du centre de santé de Matari, à Matari, chef-lieu de la chefferie de Mayogo Mabozo dans le territoire de Rungu, à plus ou moins 6 kms de la ville d’Isiro sur la RN 26 axe Poko.

Josué Nsalanga /Isiro

Laisser un commentaire