Des miliciens de la Force de résistance patriotique d’Ituri (FRPI) ont rendu, ce vendredi 06 janvier 2023, la liberté à cinq orpailleurs qu’ils ont enlevés la veille après des négociations avec des notables et jeunes de la chefferie des Walendu Bindi, communauté dont ils sont membres, indique la société civile locale.
La cause de cet enlèvement n’est pas communiquée, mais le responsable de la société civile, Pascal Kisezo, qui a rencontré la presse ce jour indique que les miliciens de la FRPI ont emmené ces jeunes enlevés pendant qu’ils vaquaient à leurs occupations dans un carré minier, dans leur champs situé à Mbedu, vers Walendu Bindi.
Les orpailleurs ont été capturés dans la région de Sidabo, chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Notons que la situation sécuritaire s’améliore peu à peu dans la chefferie des Andisoma après la sensibilisation des autorités militaires sur la cohabitation pacifique d’une part et la signature des actes d’engagements de paix d’autre part par les milices FPIC et FRPI, en dépit de certains cas isolés.
Reagan Lebisabo Kakani correspondant en Ituri