A la uneSociété

126Views

Plus de deux ans après l’inauguration des sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa, leur entretien régulier n’est pas à l’ordre du jour. Une tournée d’un reporter de mediacongo press ( MCP) sur les différents sites a permis de se rendre compte de leur état actuel.

À Tshangu, sur les sauts-de-mouton de bitabe et Tshangu, les garde-fous se sont détériorés, quelques lampadaires sont éteints et les sauts de moutons servent d’espaces publicitaires, sans aucune réglementation. En effet, aux alentours des sauts-de-mouton se pratique un affichage sauvage qui nuit à l’embellissement de ces ouvrages et, de surcroît,de la ville de Kinshasa.

D’autres Kinois ont même transformé les alentours des sauts-de-mouton en lieu de négoce, où ils vendent leurs marchandises, s’exposant aux dangers.

Un autre fait qui inquiète l’opinion publique est le comportement de certains usagers qui, lors de manifestations, brûlent des pneus sur la chaussée au dessus des sauts-de mouton. Un comportement qui contribue à la détérioration de ces infrastructures d’intérêt géneral.

Sur la chaussée de certains sauts-de-moutons à Tshangu s’observent de petits nids de poules qui pourraient endommager la route dans les jours à venir.

Le saut-de-mouton érigé sur l’avenue de la libération, à quelques mètres de la RTNC, est encore en bon état. Néanmoins, les garde-fouscommencent à se détériorer.

Au croisement du boulevard du 30 juin et de l’avenue de la libération, le constat est le même. Les garde-fous se détériorent déjà et ont, plusieurs fois, occasionné des accidents. Des usagers plaident pour que les autorités compétentes puissent remplacer ces garde-fous pour éviter ces accidents .

À Socimat, sur le boulevard du 30 juin, des vendeurs ambulants s’y installent régulièrement pour vendre leurs marchandises. En outre, quelques affiches placées à cet endroit nuisent à la beauté de cette infrastructure.

A Pompage dans la commune de Ngaliema, le saut de mouton est pris en otage par certains habitants du coin, qui y ont installé un marché public au rez – de -chaussée, alors que cet endroit est réservé aux véhicules pour effectuer des manœuvres. En outre, comme à Tshangu, des panneaux publicitaires et des affiches nuisent à la beauté du saut-de-mouton de Pompage.

Des usagers, censés protéger ces infrastructures, y jettent des bouteilles en plastique et d’autres déchets. Dans le pires des cas, ces sauts-de-mouton sont transformés en décharge publique.

Soucieux de la préservation de ces sauts-de-mouton, certains observateurs avisés demandent aux autorités d’en assurer l’entretien de façon régulière et aussi à la population de protéger ces ouvrages d’intérêt public.

Le coût global des travaux pour la construction de 7 sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa était chiffré de 40, 8 millions de dollars.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire