A la une

140Views

Un mort et trois personnes blessées par balles ainsi que plusieurs biens emportés, c’est le bilan d’une incursion des hommes armés dans la localité minière de Matete en secteur MMB, territoire de Wamba à plus ou moins 170 kilomètres de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

La société civile qui livre l’information indique que le fait s’est déroulé dans la nuit de lundi à mardi 10 janvier où ces bandits armés non autrement identifiés ont tiré plusieurs coups de balles avec un pillage systématique.

« La panique généralisée a gagné le centre de Matete avec des coups de balles dans tous les coins du village. C’était une débandade totale, les commerçants ont abandonné leurs portes ouvertes, les motards ont également délaissé leurs motos dans les parkings. Du coup, nous avons aperçu des bandits vêtus d’une part en tenue similaire à celle de nos forces armées, et de l’autre en noir et cagoulés qui se sont lancés au pillage des biens de la population cassant les comptoirs fermés et des coffres des boutiques laissées ouvertes où ils prenaient de l’argent et des habits. Ils ont criblé de balles à la tête, un jeune garçon d’environ 19 ans originaire du Nord-Kivu qui essayait de résister de leur donner de l’argent dans leur boutique. Son corps a été rapatrié à Butembo ce mardi matin. Un autre habitant qui pleurait dans sa maison ne sachant pas la position de ses enfants a reçu une balle à la poitrine, et transféré pour le moment aux soins à Nebobongo. Un autre commerçant résistant à qui ils ont exigé de l’argent a été blessé à la main et ils ont également tiré sur un orpailleur, blessé à la cuisse il est aussi aux soins. Ces renégats étaient tellement nombreux, personne ne pouvait les compter au bout de doigts, ils pouvaient être dans la trentaine parce qu’ils ont bouché tous les quatre coins de la cité », a expliqué la société civile locale.

Signalons que la société civile déplore la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province du Haut-uele qui enregistre des incursions avec mort d’homme. Elle demande aux autorités supérieures de relever toutes les troupes inefficaces dépêchées dans cette contrée. En décembre 2022, deux policiers ont été tués lors d’une incursion armée.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire