C’est une situation tragique qui s’est produit ce mardi 10 janvier 2023, dans la bourgade de Panga, une entité rurale et un centre de négoce situé à plus de 100 km au sud-est de Banalia centre, dans le territoire portant le même nom, en province de la Tshopo (Nord-Est de la RDC).
Selon la société civile locale, un militaire, caporal de son état, connu sous le nom de Akaza, a tiré à bout portant sur une dame connue au nom de Nkalimbi Maba, de la communauté Boa après une mésentente.
« Les deux victimes se sont disputées sur fond d’une dette de porc. Visiblement, le militaire avait la dette de la maman. Voulant demander cela, le militaire s’est montré au-dessus de tout et la dispute s’en est suivie jusqu’à enregistrer des morts », a indiqué la société civile locale.
Cet assassinat a suscité des violents soulèvements de la population locale qui n’a juré que par se faire justice en étranglant coup sur coup le bourreau militaire qui en est mort, confirme la même source.
Plusieurs sources locales indiquent que certains militaires et policiers de Panga sont en fuite craignant des représailles de la population en forte colère.
« A présent, tous les militaires et policiers se sont volatilisés dans la nature et le cadavre du militaire menacé de calcination », indique un habitant de Panga, centre de négoce situé à 144 km de chef-lieu du territoire de Banalia.
Jusqu’à présent, aucune autorité n’a émis de commentaire sur cette situation.
Fidèle Mamba