A la uneSociété

175Views

La cohabitation pacifique s’installe peu à peu entre les communautés des chefferies des Walendu Bindi et Andisoma dans le territoire d’Irumu en Ituri.

D’après la société civile des Andisoma, les communautés de ces deux entités cohabitent pacifiquement il y a de cela plus de 2 mois après un climat de mésentente entre elles. Celles-ci fréquentent désormais les mêmes marchés.

A en croire la même source, l’engagement des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et ceux de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) actives dans le territoire d’Irumu ainsi que la résolution des différends qui régnaient entre ces milices par les autorités militaires en place, sont à la base de cette culture du vivre-ensemble.

Le coordonnateur de cette organisation citoyenne qui reconnaît qu’il existe encore certains défis à relever, encourage les efforts fournis par les uns et les autres à renforcer et rendre pérenne cette harmonie retrouvée.

« Il faut que nous renforçons cette cohabitation pacifique. Pour ce faire, il y a un marché créé au village Sedzabo dans le groupement ‘Chini yakilima’ ou ces deux communautés se fréquentent vice-versa », a dit Pascal Kisezo.

Et de poursuivre :

« Ceux qui véhiculent des messages haineux nous les décourageons. Nous appelons ceux qui craignent, de venir voir ce qui se passe, il n’y a rien de grave. Ceux de Nyankunde qui partent à Bavi et ceux de là arrivent ici. Il y a un temps pour tout, laissons le passé au passé, maintenant l’heure de la paix a sonné ».

Il faut rappeler que la collaboration entre les communautés de ces deux entités était brisée suite à un affrontement qui avait opposé ces deux groupes armés dans la région de Tulabo au mois de septembre dernier où une dizaine de morts y ont péri, indique les sources locales.

Reagan Lebisabo Kakani à Marabo (Ituri)

Laisser un commentaire