L’avenue Kulumba dans le quartier Kingabwa, commune de Limete, sera bientôt modernisée. A cet effet, le Trésor public vient de débloquer la bagatelle somme de près de 51 millions de dollars américains pour la réalisation des travaux de la troisième phase de réhabilitation et modernisation de cet artère qui traverse les communes de Masina et Limete.
Des sources gouvernementales qui ont contacté la rédaction de Mediacongo ont attesté que les travaux seront exécutés pour une durée de 24 mois calendaire et portent sur un linéaire de 5,8 km partant du croisement des avenues Kulumba et Pelende, jusqu’à la hauteur de la 15ème rue Limete, en passant par le boulevard Congo-Japon, ex-avenue des Poids Lourds.
A en croire ces sources, ce projet est à sa 3ème phase et la dernière d’exécution, qui s’est étalée sur une longueur de 6,8 km, prenant en compte le tronçon compris entre l’avenue Pelende et la 15ème rue Limete, sur Poids lourds, actuel boulevard Congo-Japon.
A noter que le projet de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Kulumba a été inscrit dans le programme du gouvernement visant à lutter contre les embouteillages, désenclaver la population de ce coin et améliorer les conditions de vie des citoyens Congolais.
Lancés depuis le 29 décembre dernier par le ministre d’Etat Alexis Gisaro Muvunyi, ces travaux vont se réaliser sur une durée de 24 mois. Ils sont préfinancés par la société Safrimex, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Les mêmes travaux sont payés sur base de la présentation des factures pour les tâches réalisées et certifiées par le maître d’ouvrage, grâce aux mécanismes mis en place entre le ministère des Infrastructures et celui des Finances.
En outre, les travaux sur l’avenue Kulumba sont exécutés à la lumière du contrat et aux spécifications techniques du maître d’ouvrage par le bureau d’études interposé. Il s’agit des travaux préparatoires qui consistent en repérage du site, défrichage et abattage des arbres, démolition des ouvrages en maçonnerie et béton, curage des caniveaux existants, le déplacement des réseaux de la Snel et la Regideso.
Supervisés par le Bureau technique de contrôle (BTC), sous l’œil de l’Office des voiries et drainage (OVD) comme maître d’ouvrage délégué, ces travaux concernent également l’assainissement, la construction des nouveaux caniveaux, de pose de quelques dalots, construction des traversées, de 2 ponts sur la rivière N’djili, des digues longues de 10 m sur la rivière N’swenge et 3 dalots de 7,6 et 4 m tandis que la largeur de la chaussée est de 7 m dont la nature de la chaussée est en souple et en béton.
Poir rappel, la première phase partait du croisement Kulumba Siforco, sur l’avenue Bosango jusqu’à l’avenue Loso. En 2013, un pont d’une portée de 12 m de longueur et 9m de largeur avait été érigé ainsi que la chaussée exécutée par l’OVD. Concernant la deuxième phase, l’OVD a signé le contrat avec les Entreprises du Groupe Malta Forest en 2015, sur le tronçon compris entre les avenues Loso et Pelende, sur la route Kulumba.
José Wak.