A la uneSociété

143Views

Les journalistes de la Radio Tokomi Wapi du député national Eliezer Ntambue ont organisé une marche de colère, ce samedi 14 janvier 2023, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami pour exiger la levée de mesure du ministre provincial de la communication suspendant leurs activités.

Une marche étouffée par la police qui a eu recours au gaz lacrymogène. Une fois au gouvernorat, les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants et arrêté 8 journalistes, relâchés quelques heures après.

« Tous les 8 journalistes et agents de la Radio Tokomi Wapi arrêtés dans la marche venaient tous de recouvrer leurs pleines libertés. Honneur au conseil urbain de sécurité pour avoir fait montre d’un sursaut de compréhension ayant conduit au dénouement de la situation », a déclaré Johnny Kasongo, président provincial de l’UNPC section de Lomami.

Malgré l’étouffement de ladite marche, quelques journalistes ont réussi à franchir les installations du siège de l’Assemblée provinciale où un mémorandum a été lu et déposé au secrétaire de l’organe délibérant.

Dans leur mémorandum adressé au président de l’Assemblée provinciale de Lomami, les chevaliers de la plume et du micro, demandent la réouverture de leur Radio sans condition et rejettent en bloc les griefs retenus contre celle-ci par le conseil provincial de sécurité.

Lire, ci-dessous, l’intégralité de leur mémorandum adressé au président de l’Assemblée provinciale de Lomami :

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire