170 tentes, 1530 couvertures et 1530 matelas pour soutenir les populations sinistrées des pluies diluviennes de décembre 2022
• Le Japon compte doubler son volume d’aide humanitaire en débloquant près de 17,7 millions US à travers sept organisations internationales
Le gouvernement du Japon par le biais de son ambassade en RDC, a remis mercredi 18 janvier 2023 au gouvernement de la République à travers le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale un lot composé de 170 tentes, 1530 couvertures et 1530 matelas, en guise de soutien aux populations sinistrées lors des pluies diluviennes du 12 et 13 décembre 2022 à Kinshasa, causant de nombreux décès et dégâts matériels, notamment la coupure d’une partie de la Route Nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi.
C’est le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Japon en RDC, Monsieur Minami Kentaro, qui a procédé à la remise symbolique de cette aide d’urgence au ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, au siège de l’Ambassade à Kinshasa/Ngaliema, en présence du représentant-résident de la Jica en RDC (Agence japonaise pour la coopération internationale), M. Murakami Hironobu.
A cette occasion, le représentant de la Jica a reconnu que la population sinistrée et dépourvue de tout, a également besoin d’une vie paisible, mais la force de la nature l’oblige momentanément d’accepter cette situation difficile, obligeant aux pères et mères de familles, de maintenir un équilibre physique et mentale, pour prendre soin de leurs familles dans des situations extrêmement difficiles qui ne sont ni simples, ni rapides.
Pour lui, l’unique moyen de soutenir cette population, c’est tout simplement de faire preuve de compassion. « C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Japon, en réponse à la demande du gouvernement de la RDC, a répondu, sans beaucoup plus tarder et, a acheminé cette aide d’urgence sur Kinshasa par voI aérien », a-t-il expliqué.
A son tour, le chargé d’Affaires du Japon, M. Kentaro Minami qui représentait l’ambassadeur Minami Hiro empêché, a avant de procéder à la remise symbolique de cette aide d’urgence, fait savoir la disponibilité du peuple japonais de faire bénéficier son expérience en matière de développement urbain résilient aux catastrophes à la RDC.
Il a saisi l’occasion pour rappeler que le gouvernement du Japon a décidé de doubler son volume d’aide humanitaire, en débloquant environ 17,7 millions de dollars américains à travers sept organisations internationales œuvrant dans les domaines de la protection des réfugiés et déplacés, de l’alimentation et nutrition, de la santé, des enfants et des violences sexuelles liées aux conflits, afin de permettre à la RDC, de faire face à l’intensification des crises sécuritaires dans l’Est et à la hausse des prix liée au conflit en Ukraine.
Pour sa part, le ministre Modeste Mutinga a transmis les remerciements du gouvernement de la RDC, avant de promettre que ce dernier prend des dispositions pour prévenir d’éventuelles catastrophes, dont l’aménagement d’un nouveau site, où seront implantés les kits obtenus du gouvernement du Japon.
José Wak.