La partie Nord de la commune de la Gombe sera déclarée «juridiction papale», rapporte l’Agence congolaise de presse. La circulation à pied ou en voiture dans cette partie sera soumise à une autorisation spéciale.
Cet espace juridictionnel comprendra le rayon de la Gombe englobant le Palais de la nation, la Banque centrale du Cong, l’Institut supérieur pedagoqie, la place des Évolués, le Centre Interdiocésain, le Grand Hôtel Kinshasa, le fleuve Congo hôtel, les Cliniques Ngaliema et Kinoise, la Fonction publique et la nonciature.
En prévision de l’arrivée du pape François à Kinshasa, le 31 janvier, pour un séjour qui ira jusqu’au 3 février 2023, une grande campagne de communication a été lancée par les autorités congolaises. Au total, 11 évènements sont prévus sur six sites identifiés pour l’occasion. Il y a d’abord le Palais du peuple qui accueillera le pape dès son arrivée, le 31 janvier. Le même jour, le souverain pontife rencontrera les représentants de différentes institutions du pays et ceux de la société civile ainsi que les ambassadeurs.
La grande messe sera dite le 1er février à Ndolo. En raison de l’annulation de l’étape de Goma, il recevra à Kinshasa les représentants des victimes de la violence de l’Est congolais.
Toujours le 1er février, il échangera aussi avec les représentants de différentes organisations actives dans le secteur de charité et de solidarité.
L’un des moments forts sera sans doute le 2 février avec la rencontre prévue au stade des Martyrs avec la jeunesse congolaise. Le même jour, l’après-midi, le Pape sera à la cathédrale notre Dame de Kinshasa pour un échange avec les prêtres, les sœurs, les séminaristes, les diacres, les religieux et religieuses avant de rencontrer les jésuites. L’échange avec les évêques est prévu dans la matinée du 3 février.
Djodjo Vondi