Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, séjourne depuis, ce mercredi 25 janvier 2023 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental après Kananga (Kasaï-Central) où il a lancé les opérations d’enrôlement des électeurs dans cette deuxième aire opérationnelle.
Après avoir présidé une réunion du conseil provincial des opérations avec les autorités provinciales et les services de sécurité, Denis Kadima indique être venu s’assurer du bon déroulement de l’opération dans cette deuxième aire opérationnelle.
« Le but de ma mission, c’est de venir encadrer le lancement d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2 qui comporte le Kasaï oriental. Je viens d’arriver du Kasaï central et je vais continuer dans le reste de l’aire opérationnelle.
Le but, c’est en fait d’accompagner les autorités provinciales ainsi que les parties prenantes au processus électoral ici au Kasaï oriental pour qu’ensemble, nous travaillons pour un enrôlement de grande envergure de la population de cette entité. Évidemment pour tous ceux qui remplissent les conditions requises », a fait savoir le président de la Commission électorale nationale indépendante.
Signalons que le programme du président de la Ceni prévoit aussi la descente dans quelques centres d’inscription pour s’assurer de l’effectivité de l’opération et prendre connaissance des difficultés que rencontrent les équipes sur terrain.
Il sied de rappeler que cette deuxième phase d’enrôlement concerne les provinces et les pays suivants : Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika et des Congolais d’Afrique du sud, de Belgique et de France. Cette opération a une durée d’un mois. Elle a débuté ce mercredi 25 janvier, elle prendra fin le 23 février.
JM Mpandanjila