À quelques jours de l’arrivée du pape en République démocratique du Congo prévue le 31 janvier, Jésus Noël Sheke, coordonateur de la commission technique pour l’accueil du souverain pontife, rassure que 30 zones sont aménagées au sein du site de l’aéroport de Ndolo pour accueillir le numéro 1 de l’église catholique. Il y aura également, a-t-il dit, 31 voix d’accès pour éviter le débordement.
Dans chaque zone sont installées des toilettes mobiles alors que sur le plan sanitaire des ambulances et hélicoptères médicalisés seront déployés sur le site de Ndolo pour assurer la sécurité sanitaire des chrétiens catholiques qui y seront pour la messe papale.
Sur le plan sécuritaire, la garde républicaine est déjà déployée sur le site pour renforcer la sécurité à côté de la police nationale congolaise.
En outre, a annoncé Jésus Noël Sheke, en ce qui concerne l’électricité, six groupes électrogènes de 500 kva sont déjà sur le site de Ndolo pour prendre le relais en cas de coupure. Auss, pour permettre aux chrétiens de bien suivre la messe à l’intérieur du site 22 écrans géants seront installés.
Il sied de souligner que les portes du site de Ndolo seront ouvertes à partir du 31 janvier pour accueillir les chrétiens qui viendront à la messe prévue le 01 février à partir de 9h. Cependant, le jour même de la messe, ces portes seront fermées dès 7h du matin pour des raisons sécuritaires.
Daniel Aloterembi