La visite du Pape fait vibrer tout Kinshasa et le business autour de celle-ci rempli les poches de plusieurs notamment les vendeurs des t-shirts, pagnes, calendriers à l’effigie du souverain pontife.
Les fidèles se mettent aux couleurs papales et s’arrachent les produits estampillé « Pape » comme des petits pains à la grande satisfaction des vendeurs ambulants qui pour la circonstance ont pris d’assaut l’aéroport international de N’djili.
Niclette, la vingtaine révolue, vent des badges et calendriers. Les prix varient entre 500 et 2000 francs congolais. A quelques heures de l’atterrissage de l’avion papal, elle a vu ses ventes augmentées. « Je suis là depuis 10h du matin. Je vends des calendriers et des badges et depuis que je suis là, j’ai déjà vendu plus de 50 pièces. J’espère en vendre plus parce que la population ne cesse de venir », a-
a-t-elle déclaré.
« Je suis content de l’arrivée du Pape. C’est une grande bénédiction pour le pays. Nous aussi, nous profitons de cette occasion pour vendre. Je savais que les gens allaient avoir besoin des drapelets pour accueillir le Pape et depuis que je suis là, la vente se passe bien », a ajouté un autre vendeur, Marcel Kabangu à Media Congo Press (MCP).
La visite du Pape n’a pas seulement rempli les poches des vendeurs mais aussi celles des businessmen qui s’activent notamment dans les aspects communicationnels de l’événement : production des visuels, T-shirt, drapelets, Képis et autres. Les imprimeries ont stocké du matériel et des intrants nécessaires à l’évènement. C’est le cas de Oman Ngungu, jeune patron d’une imprimerie qui a reçu plusieurs commandes des personnes privées et de quelques structures.
Djodjo Vondi