La province d’Ituri enregistre plus de 130 morts depuis le début de l’année 2023 causées par les différents rebelles qui y pullulent.
D’après le président de la société civile qui rapporte ce bilan macabre à Media Congo Press (MCP) ce mardi 31 janvier, les massacres des civils ont touché les territoires de Djugu qui enregistre plus de 80 morts, 18 à Mahagi et 13 à Mambasa.
Ainsi, Dieudonné Lossa, coordonnateur des forces vives, sollicite l’implication personnelle du chef de l’Etat pour mettre fin aux tueries des civils. Au gouvernement national il demande le déploiement sans tarder des militaires sur l’ensemble de la province. Et à la population, le renforcement de la collaboration civilo-militaire pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix qui endeuillent la partie Nord-Est du pays.
Notez que dans la nuit de lundi à ce mardi 31 janvier, des rebelles coalisés Adf Maï-maï ont lâchement abattu 4 civils sur l’axe Biakato-Mambasa, dans le territoire de Mambasa. Des hommes non autrement identifiés ont tué, ce matin, un conducteur moto au village Matete à environ 55Km de Bunia (Djugu). Ce qui porte à 5 le nombre de décès.
L’administrateur policier de ce territoire confirme la nouvelle et affirme qu’un élément de cette milice a été tué par l’armée régalienne.
Reagan Lebisabo Kakani correspondant en Ituri