Plus de 200 civils ont été tués au cours de six dernières semaines en Ituri dans une série d’attaques menées par des groupes armés non étatiques, qui ont également détruit 2000 maisons et entraîné la fermeture ou la destruction de 80 écoles, note le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dans un document.
L’agence onusienne signale qu’au moins 52 000 personnes ont fui leurs foyers dans cette province qui accueille déjà 1,5 million de personnes déplacées.
Des attaques ont également lieu dans la province voisine du Nord-Kivu où les combats se sont intensifiés depuis mars 2022, entraînant la fuite de 521 000 personnes dans une province qui compte plus de 2,1 millions de personnes déplacées. Au moins 90 000 personnes ont fui leurs foyers pendant la dernière semaine seulement, note le HCR.
C’est dans ce contexte qu’une délégation de sept refugies et déplacés internes, soutenus par le Haut-Commissariat pour les Refugies, a eu une audience avec le Pape François le mercredi 1er février 2023 pour partager leurs souffrances, leurs peines ainsi que leurs aspirations à un futur meilleur.
Venus de divers horizons du pays et issus de différentes confessions religieuses, ces réfugiés prient humblement le Saint Père de demander aux dirigeants de la République démocratique du Congo, des pays voisins et de la communauté internationale d’intensifier leurs efforts pour ramener la paix en RDC et dans la sous-région.
Nonobstant l’attention des pays donateurs sur d’autres situations pour lesquelles ils se sentent plus concernés, ils encouragent également les bailleurs de fonds à continuer à financer la réponse humanitaire en RDC afin d’apporter une réponse efficiente aux conséquences humanitaires dont les principales victimes sont les femmes et les enfants.
« Tandis que les efforts pour la paix continuent de porter des fruits mitigés, la violence continue de faire des ravages. Il est impératif que tous les acteurs s’engagent résolument sur le chemin d’une paix durable, seul bien précieux pour tous, et particulièrement ceux qui subissent les conséquences de la violence au quotidien. Cette semaine, l’appel à la paix a été clairement lancé, j’espère qu’il a été clairement entendu par tous les acteurs en RDC », a déclaré Angèle Dikongué-Atangana, Représentante UNHCR en RDC.
Ces déplacés internes ont lancé un appel pour la cohabitation pacifique entre les communautés hôtes et les communautés forcées de se déplacer, en évitant les discours de haine, et surtout, en cultivant l’amour du prochain.
LM